Il est fondé entre les adhérents, aux présents statuts selon la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août de la même année, une association apolitique, à but non lucratif nommée le PANAFRICANISME PICARD D’AMIENS en sigle le PAPA. La devise est : “l’eau c’est la vie”
Article 2 : But
Le PAPA rassemble ses adhérents sans distinctions de race, d’ethnie, de religion dans un idéal commun à savoir :
– L’accessibilité à l’eau potable via des constructions des puits pour les personnes les plus vulnérables notamment les enfants et les femmes enceintes.
– Aide et soutien des personnes en grandes difficultés des pays pauvres
– Toute autre initiative pour le rayonnement et le bien-être humain
– Echanges culturels franco-africains notamment la culture picarde et les cultures africaines
Article 3 : Siège
Le siège est provisoirement fixé au 11 rue Verrier Lebel appartement 12 à Amiens 80000. Il pourra être transféré par simple décision du bureau exécutif ou lors d’une assemblée générale.
Article 4 : Durée
La durée du PAPA est illimitée.
Article 5 : Admission
Pour faire partie de l’association, un agrément du bureau est nécessaire. Il faut au préalable avoir rempli la fiche d’adhésion et signer la charte des valeurs du PAPA.
Article 6 : Composition
L’association est composée de plusieurs types de participants :
– Les membres actifs : participent aux Assemblées Générales, aux activités de l’association et versent une petite cotisation mensuelle définie par l’assemblée Générale
– Les membres passifs : participent facultativement aux Assemblées Générales et aux activités de l’association. Versent une cotisation mensuelle définie par l’association.
– Les membres d’honneurs : personnalités de notoriété publique ou privée qui participent facultativement aux assemblées générales et versent une cotisation à leur gré à l’association
– Les donateurs bienfaiteurs : personnes physiques ou morales qui font des dons ou qui apportent à l’association une aide précieuse (financière ou matérielle) dans la réalisation des projets.
Article 7 : Le Bureau Exécutif
Le bureau est composé :
D’un(e) Président (e) : il est le représentant moral, social et juridique de l’association. Il est élu pour 5 ans, renouvelable deux fois. Il préside les réunions, coordonne les activités, ordonne les dépenses et est à la signature conjointement avec le trésorier.
– D’un(e) vice-président(e) : il remplace le président en cas d’absence. Il veille à l’exécution des décisions prises lors des différentes assemblées générales.
– D’un(e) Secrétaire Général(e) : il est le responsable administratif de l’association. Il se charge des procès-verbaux lors des différentes réunions. Il convoque les assemblées générales. Il assure la gestion documentaire et son archivage. Il gère aussi les biens de l’association.
– D’un(e) Trésorier(e) : il gère les recettes financières, les dépenses et il présente un rapport financier à chaque réunion.
– D’un chargé de la communication et du numérique qui est chargé des médias et de la visibilité de l’association. Il s’occupe de la promotion tant matérialisée que dématérialisée de l’association.
Article 8 : Règlement intérieur et la charte des valeurs
Un règlement intérieur est proposé par le bureau à l’assemblée générale. Le règlement intérieur est validé par l’assemblée générale.
Article 9 : Les ressources
Les ressources de l’association sont essentiellement les cotisations des membres, les dons des personnes physiques et morales, tout autre bien en conformité avec la loi.
Article 10 : l’Assemblée Générale
Regroupe tous les membres actifs de l’association. Les autres membres et donateurs peuvent aussi y participer s’ils sont disponibles. L’assemblée générale est convoquée par le bureau exécutif une fois par trimestre. C’est l’organe décisionnel. Elle élit le bureau exécutif. Elle est autorisée à modifier si nécessaire les présents statuts. L’assemblée générale est valable que si elle réunit les 2/3 au moins des membres actifs. Elle définit les montant des cotisations des différents membres.
Article 11 : l’Assemblée Générale extraordinaire
Si besoin et/ou sur demande de plus de la moitié des membres, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire selon un thème bien défini.
Article 12 : Exclusions
Le statut de membre se perd soit par :
– Une radiation : prononcée par l’assemblée générale suite aux manquements liés aux présents statuts et/ou au règlement intérieur. Le membre concerné est prévenu par courrier recommandé avec accusé de réception ou par courriel.
– Une démission : acte volontaire de la part du membre via un courrier adressé au bureau exécutif puis soumis à l’assemblée générale.
– Un décès
Article 13 : Dissolution
En cas de dissolution prononcée par au moins les 2/3 des membres de l’association présents à l’assemblée générale, un liquidateur est nommé par celle-ci, et les actifs sont dévolus, s’il y a lieu, conformément à la loi.
Article 14 : Divers
Tout autre cas non prévu par ces statuts fera l’objet d’une étude approfondie de la part du collège fondateur de l’association.
LA SOLIDARITE ET LA
CULTURE ENTRE LA
PICARDIE ET L'AFRIQUE